Remettre en route votre compteur de gaz

Il peut arriver que vous vous retrouviez sans gaz dans votre logement ou dans votre entreprise. Cette situation, quoique désagréable, peut trouver solution quel que soit le motif de la coupure. Remettre en fonctionnement un compteur de gaz est une opération qui répond à plusieurs critères et à un encadrement précis.

remettre en route compteur gaz, compteur gaz, GrDF, fournisseur gaz, compteur gaz, mise en route

Procédure pour remettre son compteur en route

Avant d'envisager de remettre en route votre compteur de gaz, il y a un minimum d'information dont il faut disposer. Cette opération, qui peut se présenter comme anodine ou simple pour certains, est en fait soumise à une sorte de procédure. Le strict respect de cette procédure garantit non seulement votre sécurité, mais également celle de votre immeuble.

Interdiction de remettre en route son compteur de gaz soi-même

En France, pour remettre en route un compteur, il faut contacter les personnes habilitées à le faire vous n'avez pas le droit d'ouvrir vous-même votre compteur de gaz. En fait, si vous voulez remettre en route votre compteur, il n'y a que deux entités possibles à contacter. La première c'est GrDF, l'entreprise en charge de la gestion du réseau de gaz. Elle est donc pleinement habilitée à remettre votre compteur en marche à votre demande. Si vous ne voulez pas joindre GrDF, vous pourrez néanmoins contacter votre fournisseur de gaz qui se chargera de contacter GrDF afin qu'il vienne remettre votre compteur en service. Il faut cependant savoir que la personne à contacter dépend souvent de la raison de la coupure.

Une question de sécurité

Il est totalement interdit de remettre en route son compteur de gaz soi-même. Cela tient à deux raisons fondamentales. La première raison est liée à des questions de sécurité. Il faut savoir que le gaz est un hydrocarbure qui peut causer des problèmes de santé en cas d'inhalation. La manipulation du gaz ou des installations de gaz est également risquée à cause du risque en termes de sécurité. Un incendie peut se déclencher en cas de mauvaise manipulation.

Une question de légalité

La deuxième raison pour laquelle il est interdit de remettre soi-même en route son compteur de gaz est liée à une question de légitimité. La loi ne reconnait pas le droit à un individu non, habilité de manipuler les installations de gaz, et notamment le compteur de gaz. Les contrevenants engagent leur responsabilité civile, voire pénale.

remettre en route compteur gaz, compteur gaz, GrDF, fournisseur gaz, compteur gaz, mise en route

Les frais liés à la remise en route du compteur

Pour remettre en route son compteur de gaz, il y a des frais à payer. Ces frais dépendent de la raison pour laquelle il y a eu interruption de la distribution de gaz. Ainsi, si vous voulez remettre en route votre compteur de gaz, il faudra prévoir une somme d'argent qui vous sera demandée par votre fournisseur selon les critères liés à la raison de la coupure et le délai au terme duquel vous souhaitez voir votre compteur de gaz à nouveau fonctionnel.

Des frais variables

Plus le délai que vous fixez pour remettre en route votre compteur est réduit, plus les frais de remise en service seront élevés. En outre, il faut savoir que chez certains fournisseurs, si vous souhaitez remettre en service votre compteur de gaz le prix à payer dépendra également l'heure à laquelle vous sollicitez la remise en route. Chez Engie par exemple, si vous souhaitez un rétablissement suite à une coupure pour cause d'impayé et que votre demande est formulée entre 15 h et 21 h, vous payerez 124,43 euro contre 41,03 euro si la demande est formulée avant 15 h. Par ailleurs, ces frais varient en fonction du type de coupure.

Quelle type de coupures ?

Coupure suite à une résiliation d'abonnement

Lorsqu'un logement est vendu ou mis en location, il peut arriver que l'ancien propriétaire ou locataire décide de résilier son abonnement avant de le quitter. La résiliation du contrat d'abonnement est nécessaire car elle permet d'éviter une facturation indue car le logement est vide. Quand vous reprenez ce logement, il vous sera nécessaire d'entreprendre des procédures pour remettre en route votre compteur de gaz.

Les frais de remise en route

En général, dans le cas d'une résiliation de contrat par un ancien abonné ou par vous-même, il faut contacter un fournisseur d'énergie pour remettre en route votre compteur. Cette remise en route se fait en général selon les conditions qui sont proposées par le fournisseur. Pour savoir précisément ce que cela vous coûtera, ainsi que le délai nécessaire pour l'opération, il faut vous rapprocher de votre fournisseur de gaz.

Coupure suite aux impayés

Lorsque vous vous abonnez chez un fournisseur de gaz, votre relation contractuelle vous impose de payer selon une périodicité déterminée une somme correspondant à votre consommation de gaz. Il peut arriver que pendant une période, vous ne payez pas votre facture pour une raison ou pour une autre. Après constat, le fournisseur d'énergie a la possibilité de suspendre la fourniture de gaz dans votre bâtiment. Il lui suffit pour cela de contacter le GrDF qui procédera à la coupure de votre compteur de gaz.

Comment remettre en route le compteur de gaz dans ce cas ?

Pour remettre en route le compteur de gaz dans ce cas il vous faudra vous rapprocher de votre fournisseur, soit obtenir un moratoire pour le paiement de vos factures passées, soit pour payer les anciennes factures et les frais de rétablissement.

Coupure suite à un dysfonctionnement

Vous pouvez avoir besoin de remettre en route votre compteur de gaz en cas de dysfonctionnement. En effet, il est possible que votre compteur de gaz ait été coupé à cause d'un indicent entrainant un dysfonctionnement sur le réseau de distribution. Il peut s'agir d'un accident ou d'une catastrophe naturelle, par exemple.

Comment remettre en route le compteur de gaz dans ce cas ?

Pour remettre en route le compteur de gaz dans ce cas, vous disposez de deux possibilités. La première consiste à appeler votre fournisseur qui se chargera de lancer la procédure nécessaire au rétablissement du fonctionnement du compteur de gaz. La deuxième solution est d'appeler directement GrDF pour une intervention sur le réseau afin que votre compteur soit de nouveau fonctionnel.

Vous trouverez plus d'infos à travers ce site et cette vidéo :

 

 

 

 

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France