Compteur de gaz en france

Le gaz est l'une des sources d'énergie les plus utilisées en France et tant à devenir de plus en plus une énergie renouvelable grâce à la biométhanisation au même titre que l'énergie solaire. Servant à se chauffer ou à cuisiner, nous avons tous affaire avec le gaz à un moment donné dans le courant de la semaine. Que ce soit lors d'une sortie au restaurant, ou chez soi, le gaz est utilisé pour le commerce ou alors pour un usage domestique. Pour bénéficier du gaz chez vous, vous avez deux possibilités. La première est d'utiliser une bouteille de gaz ou alors vous faire raccorder au réseau GrDF.

Dans le second cas de figure, vous devrez vous faire installer un compteur de gaz. Le compteur gaz est un équipement essentiel pour la distribution et la consommation du gaz. Le compteur de gaz permet de mesurer votre consommation et permet d'assurer une transparence dans la gestion de votre consommation. Par ailleurs, lorsque vous avez installé un compteur de gaz, vous avez l'assurance d'avoir un contrôle sur la facturation que vous adresse votre fournisseur.

compteur gaz, compteur gaz france, compteur Gazpar, GrDF, fournisseur de gaz, gaz, compteur

Avant d'installer un compteur gaz

L'installation d'un compteur de gaz est une opération qui intervient après un ensemble d'autres opérations. Il convient de s'assurer de la réalisation de ces étapes avant que le compteur ne soit installé chez vous ou dans votre entreprise.

Choisir son fournisseur

La première chose à considérer lorsque vous voulez installer un compteur de gaz chez vous est que vous devrez choisir un fournisseur de gaz. Il vous faudra pour cela vous renseigner chez les divers fournisseurs disponibles en France afin de vous assurer que l'offre à laquelle vous souscrirez sera la plus adaptée et la plus favorable pour vous, et notamment trouver un fournisseur de gaz moins cher

Il existe en effet plusieurs entreprises spécialisées dans la fourniture de gaz, et c'est pour cela qu'avant de vous faire installer un compteur de gaz, il sera convenable de faire un comparatif des différentes offres et des différents prix

Être raccordé au réseau GrDF

Après avoir choisi votre fournisseur de gaz, vous devrez vous assurer d'être raccordé au réseau de GrDF. Il faut savoir en effet que ce n'est pas votre fournisseur d'énergie qui gère l'installation de votre compteur de gaz. L'entreprise en charge de cette opération est GrDF. Avant de pouvoir bénéficier d'une installation de compteurs à gaz, il vous faudra donc vous assurer d'avoir fait une demande de raccordement auprès de GrDF, qui s'assurera que le réseau de gaz arrivent dans votre domicile ou dans votre entreprise. Lorsque le raccordement est fait, c'est encore GrDF qui installera votre compteur de gaz. En fait, c'est GrDF qui est le propriétaire de tous les compteurs de gaz qui sont installés sur le réseau de distribution. C'est donc vers lui qu'il faut se tourner pour tout ce qui concerne les infrastructures comme les tuyaux de distribution ou les compteurs sur le réseau de gaz.

compteur gaz, compteur gaz france, compteur Gazpar, GrDF, fournisseur de gaz, gaz, compteur

Installer un compteur gaz

Lorsque toutes ces étapes préliminaires sont réalisées, il sera possible d'installer un compteur de gaz. Si vous voulez faire une nouvelle installation de compteur de gaz, vous bénéficierez certainement de l'installation du nouveau compteur de GrDF.

Les compteurs gaz communicants de GrDF Gazpar

La nouvelle norme pour les installations

Pour faciliter le relevé des consommations de gaz, GrDF a développé et distribue désormais des compteurs de gaz qui peuvent transmettre les informations facilitant cette opération. Il est donc certain que si vous voulez installer un compteur de gaz chez vous ou pour votre entreprise, vous serez équipé de ce nouveau type de compteur.

Changer son compteur de gaz

Si vous avez déjà un compteur de gaz installé chez vous il faut savoir que vous pouvez demander son remplacement. En France, les compteurs de gaz sont déclarés obsolètes après 20 ans d'utilisation. Passé cette période vous pouvez solliciter l'installation d'un compteur neuf. Il peut cependant arriver que vous vouliez changer de compteur de gaz avant la période réglementaire prescrite de 20 ans. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un compteur Gazpar. Le changement de compteur se fait sans frais. Cela signifie que vous n'avez aucune somme d'argent à débourser lors de cette opération. Rappelons que votre compteur doit être remplacé après vingt ans d'utilisation. Sachez que le compteur de gaz ne vous appartient pas, donc il est déconseillé de tenter de l'ouvrir soi-même, de le remettre en route ou tenter de le bloquer.

La relation avec votre fournisseur

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur de gaz et le meilleur contrat d'énergie, c'est lui qui assurera le contact et la communication entre vous et le distributeur GRDF. Si toutefois, vous trouvez une meilleure offre, rien ne vous empêche de résilier votre contrat et de changer de fournisseur.

Relever les données de votre compteur gaz

Il vous est possible de relever vous-même votre consommation mensuelle de gaz. Le compteur de gaz comporte une partie mécanique qui fait défiler le chiffre de votre consommation. Lorsque vous vous engagez à faire le relevé de votre compteur de gaz, vous devrez considérer les chiffres affichés dans la partie en noir de l'index. En pratique, cela signifie que lorsque vous devrez transmettre l'index affiché que votre compteur à votre fournisseur, vous devrez lui communiquer les chiffres inscrits sur fond noir et non ceux sur fond rouge. Ce sont ces chiffres qui serviront à calculer votre consommation de gaz, et à vous adresser une facture réaliste.

Compteur de gaz : comprendre la facturation

La facturation de votre consommation de gaz s'appuie essentiellement sur les chiffres indiqués par votre compteur de gaz (valable pour l'électricité et le compteur électrique). Les prix de gaz dépendent en fonction de votre fournisseur de gaz. Certains fournisseurs proposent des prix discounts pour votre consommation. Votre facture de gaz est facturée en kWh et non en mà¨tre cube. C'est donc normal de voir votre consommation exprimée et facturée en kWh par votre fournisseur de gaz. Chaque kWh consommé est facturé à un prix unitaire. Vous pouvez également avoir un contrat avec des heures creuses et des heures pleines, auquel cas, sur vos factures, le prix du kWh sera différent selon les heures.

Ainsi, si votre fournisseur vous propose un prix de kWh à 0,0886 euro, et que vous consommez 40 kWh pour une période, il vous faudra faire le calcul : 40 x 0,0886 pour trouver ce que vous avez consommé en euros. À ce prix que vous trouverez, s'ajoutent des taxes sur l'énergie. C'est la somme de votre consommation, de votre prix d'abonnement et des taxes, qui détermine combien vous devrez payer comme facture, et pas seulement les chiffres indiqués sur votre compteur de gaz. La facturation de votre consommation de gaz dépend aussi de votre zone d'habitation et de votre consommation annuelle de gaz. Attention, hors période de trêve hivernale, si vous ne payez pas votre facture de gaz, votre fournisseur pourra couper votre compteur de gaz. Par contre, si vous payez vos factures, vous aurez la garantie d'obtenir de l'énergie en permanence.

Bon à savoir : pour éviter une déperdition énergétique, il est judicieux de faire réaliser une isolation thermique du sol au plafond. Celle-ci peut également être phonique, cela peut être utile si vous supportez difficilement les bruits extérieurs. Vous trouverez dans nos différents articles sur l'isolation, toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix, que ce soit pour une isolation intérieure, extérieure ou même sur l'isolation de votre véranda.

Vous trouverez plus d'informations à travers ce site et cette vidéo :

 

 

 

 

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France