Renseignement bloquer son compteur de gaz

La tentation de bloquer son compteur de gaz peut être grande quand a le désir de réduire sa facture de gaz sans réduire sa consommation de gaz. Cette pratique pourtant interdite et même sanctionnée par la loi française.

Bloquer compteur gaz, compteur gaz, Compteur Gazpar, GrDF, bloquer, aimant, fraude

Bloquer son compteur de gaz : une opération possible

Plusieurs stratégies sont développées par certains pour bloquer leur compteur de gaz. Bloquer le compteur de gaz s'avère être une solution ponctuelle pour réduire la consommation d'énergie. Signalons d'emblée que toute pratique visant à bloquer le compteur de gaz est strictement interdite. Les différentes pratiques qui sont décrites ici sont passibles de sanctions.

Utiliser un aimant

Pour bloquer un compteur de gaz, certaines personnes utilisent un aimant pour réduire la vitesse de rotation de leur compteur. Cette baisse de consommation est censée avoir une incidence sur la facture finale que le particulier qui produit cette fraude est censée payer. À la réalité, l'utilisation de cette technique permet de faire des économies ponctuelles mais qui ne sont pas efficaces sur le long terme.

Utiliser un objet fin pour bloquer la rotation du compteur de gaz

Une autre manière de bloquer son compteur de gaz consiste à faire insérer un objet fin pour empêcher les chiffres du compteur de continuer la rotation. En réalité, certains compteurs de gaz n'ont pas une roue mais présentent un cadran avec des chiffres qui montent au fur et à mesure que la consommation de gaz évolue. Bloquer les chiffres de ce cadran permet de bloquer le compteur de gaz.

Bloquer son compteur de gaz, une action pleine de conséquences

En décidant de bloquer votre compteur de gaz, vous prenez en fait plusieurs risques et vous vous exposez à des sanctions. Toutes les pratiques visant à bloquer son compteur gaz ne doivent pas être essayées, sous peine de subir des sanctions liées à cette pratique.

Possibilité de détection

Il faut savoir que si vous décidez de bloquer votre compteur de gaz, il est possible que cette fraude soit détectée par les agents de GrDF. GrDF est en fait le propriétaire des compteurs de gaz qui sont installés sur le territoire français. En tant que propriétaire de ces compteurs, l'entreprise forme ses agents à détecter les fraudes qui peuvent survenir lors de l'utilisation de votre compteur de gaz. Toute baisse ou changement sur le réseau peut être détecté par les agents au cours de contrôles. S'il s'avère que vous avez intentionnellement décidé de bloquer votre compteur, vous êtes passibles de sanctions.

Toutefois, si votre compteur de gaz est coupé, et que vous souhaitez le remettre en route, il est fortement conseillé de les contacter et de ne pas ouvrir le compteur soi-même.

Sanctions financières

Lorsque vous décidez de bloquer votre compteur de gaz, vous risquez de devoir rembourser les sommes d'argent que vous réclamera GrDF. En effet, cette somme représente la facture que vous auriez payée si vous n'aviez pas décidé de bloquer votre compteur de gaz. Ainsi, si vous avez payé pour 15 kWh de gaz après avoir effectivement bloqué votre compteur de gaz et que vous auriez dû payer pour 30 kWh, vous payerez ce manque à gagner. En outre, il faut savoir que ce n'est pas seulement cette somme que vous payerez. Vous paierez également des dommages et intérêts liés à la détérioration du matériel appartenant à GrDF ainsi qu'à l'altération de son bon fonctionnement. Par ailleurs, si votre tentative de bloquer le compteur de gaz a produit des dommages sur le compteur ou sur le réseau de distribution de gaz, vous devrez payer les réparations ou le remplacement du matériel.

Possibilité de poursuites judiciaires

Outre les sanctions financières que vous pourrez subir si vous entreprenez de bloquer votre compteur de gaz, vous pourrez avoir à répondre de cet acte devant un juge civil ou même pénal selon la gravité de ce que vous avez accompli. Vous risquez donc de subir un procès en bonne et due forme et avoir à vous expliquer et répondre de ces actes.

Augmentation des taxes pour tout le monde

Lorsque vous décidez de bloquer votre compteur de gaz, il faut savoir que cela n'a pas de répercussions que sur vous. Cela impacte l'ensemble des consommateurs utilisant les compteurs de GrDF. En réalité, lorsque GrDF détecte une consommation non payée et qui n'est pas due à un problème technique, cette perte est compensée par l'augmentation des taxes pour tout le monde. Finalement, bloquer son compteur de gaz n'est pas rentable, ni pour soi, ni pour le reste des consommateurs.

Gazpar le compteur pour contourner les possibilités de bloquer votre compteur de gaz

GrDF a développé et mis sur pied un compteur qui permet de limiter les possibilités de bloquer le compteur de gaz. Le compteur Gazpar est de plus en plus installé dans les maisons.

Mieux consommer et consommer moins cher : deux solutions pour éviter de bloquer son compteur de gaz

Les différentes charges auxquelles font face les personnes au quotidien constituent le principal motif qui pousse à vouloir bloquer son compteur de gaz. Pour éviter de céder à cette tentation, il est possible d'adopter de faire des choix qui vous permettront de réduire votre consommation de gaz.

Changer de fournisseur de gaz une solution pour réduire sa consommation de gaz

Une solution pour réduire la consommation d'énergie consiste à procéder à un changement de fournisseur. Cette solution peut vous permettre de réduire au d'éteindre une envie de bloquer votre compteur de gaz. En effet, la raison principale pour laquelle des individus décident de bloquer intentionnellement let compteur de gaz, est qu'ils cherchent à réduire leur facture de gaz. En décidant de faire une bonne comparaison des offres des différents fournisseurs de gaz, vous avez une bonne visibilité sur les possibles économies que vous pouvez faire. Vous pouvez ainsi faire des économies pouvant aller jusqu'à 10 % selon l'opérateur et l'offre à laquelle vous souscrivez.

Réduire la consommation de gaz, la véritable solution pour faire des économies

Réduire sa consommation de gaz est une solution passe partout pour éviter de recevoir des factures élevées, et par conséquent réduire la tentation de bloquer son compteur de gaz. En fait, quel que soit votre fournisseur de gaz, votre facture est calculée sur la base de la quantité de gaz que vous consommez pour une période. Pour réduire sa facture de gaz, il convient donc de réduire la quantité de gaz consommée. En réduisant votre consommation de gaz, vous réduisez donc automatiquement facture de gaz. Ce faisant la pression ou le besoin de bloquer votre compteur de gaz s'éloigne.

Contacts

Telephone:(212)888-77-88
Email: montpellierpourleclimat@gmail.fr
Website: www.montpellierpourleclimat.fr

Rue de la République
34000
Montpellier,
France